22/08/2008

Et de trois :) quel phénomène

Relais 4X100m: Bolt et la Jamaïque encore et toujours

PEKIN (AFP)

Le géant Usain Bolt a tout mangé, croquant vendredi soir une troisième médaille d'or aux Jeux de Pékin avec le 4X100 m de la Jamaïque, après les deux gagnées sur 100 et 200 m, agrémentées, comme pour le relais du tour de piste, de records du monde.
L'ogre a avalé dans le dernier virage ses adversaires pour passer le bâton à Asafa Powell avec plus de cinq mètres d'avance. Du grand spectacle.
Et l'ex-détenteur du record du monde du 100 m a terminé le boulot pour démolir le record du monde, en 37 sec 10. Le quatuor "jaune et vert" a retranché 30 centièmes à la marque établie par les Etats-Unis, avec le grand Carl Lewis pour finir, lors de la finale des Jeux de Barcelone en 1992.
Bolt a été monstrueux dans le virage, chronométré officieusement en 9 sec 10 lancé. Il l'a aussi joué collectif en trottinant sur 20 mètres pour encourager Powell qu'il avait réduit au rang de faire-valoir en finale du 100 m.
En l'absence des Américains, qui avaient perdu le témoin la veille, Trinité-et-Tobago, à une seconde du TGV jamaïcain (38.06), et le Japon (38.15) sont montés pour la 1re fois aux Jeux sur le podium dans le difficile exercice du relais.
"C'est merveilleux. Ce que j'ai accompli ici, je l'ai fait pour moi, pour mes fans et pour mon pays", a résumé Bolt. "Nous avons toujours été un pays de sprinteurs, mais maintenant je dis que nous prenons le pouvoir pour toujours", a proclamé Bolt.
Pourtant, il y a eu une ombre dans le soleil de Jamaïque. Le relais féminin, imbattable sur le papier avec les trois premières du 100 m et Veronica Campbell, lauréate du 200 m, n'a jamais pu effectuer le 3e échange de bâton. La Russie, à la technique bien huilée, en a profité pour gagner devant la Belgique, autre collectif rôdé.

Source : http://www.dhnet.be/breaking_news.phtml?id=213534&sou...

23:02 Écrit par Tirtouf dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.