23/01/2009

Décès de Jean-Paul Spaute .. au revoir l'ami ...

Jean-Pol Spaute a connu les deux participations du Sporting carolo à la Coupe d'Europe, une première fois comme joueur, une seconde en tant que président


CHALEROI Jean-Pol Spaute, l'ancien président du Sporting de Charleroi, est décédé vendredi matin d'un arrêt cardiaque, indique le site internet des journaux du groupe Sudpresse.

Jean-Pol Spaute, qui a eu 66 ans dimanche, était hospitalisé depuis quelque temps. Son état s'était subitement aggravé jeudi, selon Sudpresse.
Spaute a connu les deux participations du Sporting carolo à la Coupe d'Europe, une première fois comme joueur, une seconde en tant que président.
Spaute a porté le maillot zébré de 1959 à 1971 (266 matches de championnat).

Il fut le capitaine de l'équipe qui, un an après être remontée en D1, termina vice-championne de Belgique, derrière le Standard, en 1969.
Les Zèbres découvrirent alors la Coupe d'Europe, éliminant le NK Zagreb avant d'être sortis par Rouen en Coupe des Villes de Foire, l'ancêtre de la Coupe de l'UEFA.

Jean-Pol Spaute est devenu président du Sporting de Charleroi en 1982, alors que le club était en D2. Trois ans plus tard, en mai 1985, Charleroi remportait le tour final de Division 2 et retrouvait la Division 1, qu'il n'a depuis plus quittée.

Avec Robert Waseige comme entraîneur, les Zèbres atteignirent la finale de la Coupe de Belgique en 1993. Un an plus tard, Charleroi retrouvait la Coupe d'Europe, avec à la clé une élimination au 1er tour de la Coupe de l'UEFA face au Rapid Bucarest.

Jean-Pol Spaute, qui quitta la présidence du Sporting en décembre 1999, était connu pour avoir découvert plusieurs talents, comme Philippe Albert, Daniel Van Buyten, Dante Brogno ou Eric Van Meir.

 

art_66064

 

Source : http://www.dhnet.be/sports/charleroi/article/243981/deces...


PS : un petit oubli dans cet article de la DH : c'est aussi lui qui a relancé la carrière de Par Zetterberg :)

16:55 Écrit par Tirtouf dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.